La légende du Minotaure.

A cette époque-là, Minos était roi de Crète. Parce qu'il ne voulut pas sacrifier un taureau blanc au dieu de la mer, Poséidon, il s'attira la colère de celui-ci. Comme un roi n'est pas au-dessus des dieux et qu'il doit se soumettre aux règles du culte religieux, pour le punir de son orgueil, la toute-puissante divinité inspira à l'épouse de Minos un amour monstrueux pour un taureau. Celle-ci qui se nommait Pasiphaé s'unit à l'animal et enfanta un horrible monstre, moitié homme, moitié taureau : le Minotaure.

Pour cacher cette infamie à ses sujets, le roi Minos ordonna à son architecte, Dédale de lui construire un palais. Celui-ci bâtit une sorte de labyrinthe aux salles enchevêtrées, reliées par de nombreux couloirs qui devint la résidence du Minotaure.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais l'être humain est vaniteux et vindicatif ! Athènes organisait des compétitions sportives et le fils de Minos, Androgée y participa et s'y montra brillant athlète. Le roi de la cité, Egée sous le coup de la jalousie, fit assassiner le pauvre Androgée. Comme il était prévisible, les malheurs commencèrent à s'abattre sur la terre athénienne : Zeus, le roi des dieux, envoya famine et peste et Minos animé par la vengeance déclencha une guerre. Les Grecs anciens avaient l'habitude dans les moments dramatiques et importants de consulter l'oracle. Celui-ci ordonna aux Athéniens pour mettre fin à tous ces fléaux de livrer chaque année en Crète, un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qui seraient dévorés par le Minotaure.

Le fougueux fils du roi d'Athènes, Thésée décida de délivrer sa patrie de cet impôt sanglant et s'embarqua pour la Crète avec les victimes qui devaient servir de repas annuel au Minotaure. Parvenu à destination, notre héros, Thésée rencontra une des filles du roi Minos. Or, la belle Ariane n'était pas insensible aux charmes du jeune Athénien et parce qu'elle ne voulait pas qu'il connaisse un sort funeste dans le Labyrinthe du Minotaure, elle lui procura une pelote de fil qui permit à Thésée de retrouver son chemin dans l'obscure demeure. Ainsi grâce au fil qu'il déroulait derrière lui, il put s'orienter et tuer le monstre. Après avoir accompli cet exploit qui devait lui valoir la reconnaissance de tout le peuple athénien, il voulut regagner sa cité natale. Toutefois, il ne partit pas seul et enleva Ariane. Mais comme le cœur de l'homme est changeant, il abandonna la jeune femme en cours de route sur l'île de Naxos. Dionysos, le dieu du vin et de la vigne qui passait par là, l'aperçut et s'éprit d'elle.

Quant à Thésée, il continua sa route, mais il n'arrivait pas au bout de ses peines. En effet, la tête pleine de l'exploit qu'il venait de vivre, il oublia les recommandations du voyage de retour que son père lui avait données. Le capitaine du bateau devait faire hisser une voile blanche si Thésée était vivant et une voile noire s'il avait péri. Le roi Egée, impatient et angoissé scrutait la côte lorsqu'il aperçut le navire de son fils. Or, celui-ci affichait pavillon noir, signe de deuil ; il crut que Thésée était mort et de désespoir, se jeta dans la mer.

En souvenir de leur roi, les Athéniens appelèrent la mer qui longe leur côte "Mer Egée".

Voici comment disparut le Minotaure et comment Thésée devint roi d'Athènes.

 

Les autres Aventures de Thésée

Retour à la Carte