Il fut un temps très lointain où régnait sur une cité de l'Attique le roi Cécrops, homme bon et sage. Il espérait dans ses prières qu'un dieu de là-haut veuille bien accorder une protection à son pays.

Or, deux divinités redoutables se disputèrent la souveraineté de l'Attique. Alors qu'Athéna, la déesse sortie tout armée du crâne fendu de Zeus, jetait un regard bienveillant sur ce peuple de bergers et de pêcheurs, surgit aux portes de la mer, sur son char ruisselant d'écume, le terrible Poséidon brandissant son trident qui commande les flots !

Celui-ci querelleur et vindicatif, décréta dans un rugissement qu'à partir de ce moment, le territoire de l'Attique entrait dans son royaume des mers ! Le sol ce jour-là, trembla en Grèce.

Athéna, que rien n'ébranlait, proposa dans un éclair que cette terre revienne à la divinité qui offrirait aux habitants le meilleur des présents. Poséidon renâcla bruyamment, et un début de tempête s'éleva sur les côtes grecques. Mais, il accepta le marché.

Cécrops, toujours à ses prières fut désigné comme arbitre. Tandis que le terrifiant Poséidon frappait dans un geste majestueux de son trident le rocher sur lequel la cité avait été édifiée, le roi Cécrops vit jaillir à travers les flots un magnifique cheval aux galops impétueux. Abasourdi par la force de l'animal, il aperçut à travers un rideau de pluie, la déesse Athéna qui recouvrait de terre les racines d'un petit arbre. Celui-ci poussa en un éclair. Cécrops s'approcha et tendit les mains vers les branches alourdies de fruits.

Finalement, le roi préféra l'olivier, symbole de richesse et de prospérité et remercia la déesse pour ce don utile. Ainsi, Athéna devint la gardienne protectrice de la communauté et donna son nom à une cité qui allait connaître dans son histoire une grande renommée, Athènes.

Vexé, Poséidon regagna dans la tourmente sa résidence sous-marine. Pour apaiser sa fureur, les marins lui élevèrent un temple face à la mer.

 

 

Retour à la Carte