HISTOIRE DE CELUI QUI VOLA LE FEU AUX DIEUX.
Longtemps après la lutte entre Zeus, le roi des dieux et les Géants appelés les Titans, fut créé l'homme. Ne croyez surtout pas que ce fût le grand souverain de l'Olympe, le tout-puissant Zeus qui imagina le premier être humain. Il laissa à un inventeur redoutable le soin de se charger de cette tâche délicate.Ce génie se nommait Prométhée, fils du géant Japet. Il modela de ses propres mains, une créature avec de l'argile et de l'eau. Comme il ne pouvait pas s'empêcher d'admirer sa création, il en inventa une seconde qui serait le complément de la première. Ainsi, Prométhée créa l'homme et la femme. Puis, il laissa dans le paradis terrestre, le couple d'humains vaquer à des occupations naturelles et rendit visite à son frère, Epiméthée.
Or, Prométhée était un géant préoccupé : en effet, les êtres qu'il avait façonnés et qu'il chérissait comme des enfants, vivaient à la façon des animaux. Même s'ils se déplaçaient sur deux jambes, ils restaient vulnérables et démunis de tout. Peut-être parce que le barbu tonnant et tonitruant qui veillait là-haut de son trône olympien, sur les faits et gestes terrestres, l'agaçait prodigieusement, Prométhée vola le feu aux dieux et en cachette l'offrit aux humains qui avaient déjà commencé à se reproduire.
Non content d'avoir fait ce don qui assurait aux hommes la supériorité sur les autres êtres vivants de la terre, il eut encore envie de jouer un second tour aux dieux. Il sacrifia un taureau vigoureux et le dépeça. D'un côté, il mit sous la peau de la bête, la chair et les entrailles. De l'autre, il posa les os qu'il recouvrit de graisse. Puis, il proposa à Zeus de choisir sa part ; celle qui resterait, échouerait aux mortels. Là-haut, de son palais divin, Zeus choisit le tas d'os, attiré par la blancheur du gras et laissa les morceaux comestibles aux humains. Vexé d'avoir été trompé, le maître de l'Olympe décida de se venger de Prométhée et de l'humanité toute entière.
Aussitôt appelé à la rescousse, Héphaïstos, divinité du feu et artisan brillant, dut sur les ordres de Zeus, créer un humain : la créature qui naquit de ses doigts experts, était une femme d'une beauté extraordinaire, parée de tous les dons. Les dieux la nommèrent Pandore. Elle fut envoyée sur terre à Epiméthée qui désespérait de ne pas se marier. Dès qu'il la vit, il en tomba amoureux et l'épousa malgré les avertissements de son frère Prométhée. Celui-ci lui avait évidemment conseillé de ne rien accepter venant de Zeus…
Quant à Prométhée, il fut attrapé par Héphaïstos qui l'enchaîna sur le sommet le plus élevé du Caucase. Là, un aigle venait chaque jour, lui ronger le foie qui repoussait sans cesse.
![]() |