Aujourd'hui, Zeus reste triste et seul dans son palais céleste. Il ne semble même pas préoccupé par les agissements des pauvres hommes qui vivent dans le monde d'en bas.

Ses amis, les autres dieux s'inquiètent : " Un de nous aurait-il fâché notre roi ? Ces misérables mortels seraient-ils désespérants au point de lasser la toute-puissante divinité ? Zeus serait-il à nouveau amoureux ? Un dieu qui s'ennuie, n'est-ce pas la pire des calamités ? Il faut le marier ! "

Or, le bruit court que Zeus serait devenu l'amant de Mêtis. Celle dont le nom signifie " la Raison ", s'est subitement volatilisée. Sa mère, la déesse Téthys vient annoncer, ruisselante de larmes, la disparition de sa chère petite, si réfléchie, si sérieuse, si sage…Il paraîtrait même que la jalouse Héra qui souhaite épouser Zeus, aurait souri devant un tel malheur…

Hermès, messager de l'Olympe, s'est rendu auprès de Zeus. " Je te salue ! O puissant Zeus ! Me voici envoyé par le Conseil des Dieux afin de prendre de tes nouvelles… C'est étrange ! Il règne chez toi des bruits bizarres : comme si tu avais laissé dans la grande salle du banquet, un cheval fougueux en train de marteler le sol de ses sabots.
- Par le dieu des Enfers ! Ne comprends-tu pas que j'ai mal à la tête ?
- Ah ! Comme je te plains ! Et quelle serait la cause de cette souffrance ? "
Zeus fulminant, lui jette un regard hargneux et rugit : " Mêtis, si fine, si intelligente, attendait de moi, un enfant ; mais un enfant qui aurait détrôné le maître de l'Olympe ! Je l'ai engloutie alors qu'elle était enceinte ; je l'ai avalée. Et depuis, une terrible douleur résonne contre mes tempes. "
Cet aveu plongea Hermès dans un abîme de perplexité. Zeus reprit, encore plus furieux : " Puisque le Conseil se soucie de ma santé, qu'il me trouve un remède ! Et vite ! ! "

" Aux grands maux, les grands remèdes. " Héphaïstos, le dieu du feu aux mille ruses et aux doigts d'artiste, affûte sa divine hache. Puis, il assène un coup violent sur le crâne de Zeus, là où la douleur est la plus forte. De la déchirure, surgit une jeune déesse armée et casquée au cri de guerre retentissant : Athéna vient au monde !

 

 

Retour à la Carte