La faute d'Oedipe.
Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire d'une triste famille frappée par le destin sur plusieurs générations. Elle porte le nom de " Labdacides " parce qu'elle est issue d'un homme appelé Labdacos.
Cet homme avait un fils Laïos qui régnait sur une ville puissante de Béotie, Thèbes. Ne la confondez pas avec une autre cité du même nom, située en Egypte ancienne. Ce Laïos était donc marié avec une jeune femme, Jocaste. Or, celle-ci n'arrivait pas à avoir d'enfant. Comme c'était la coutume chez les Grecs anciens, on allait consulter l'oracle de Delphes pour savoir si les ennuis qu'on avait sur terre étaient le résultat d'une action qui aurait importuné les dieux. Or, l'oracle prédit au couple qu'un fils leur naîtrait mais qu'il tuerait son père et qu'il épouserait sa mère.
Malgré l'horreur de la prédiction, un enfant naquit à la cour de Thèbes. Jocaste ne voulut pas le garder et l'abandonna dans les collines après lui avoir percé les chevilles avec une aiguille et les lui avoir liées avec une lanière. Un berger le recueillit et l'appela en raison de sa difformité, Œdipe, ce qui signifiait " pied enflé ". Cet homme bienfaiteur vivait sur le territoire de la cité de Corinthe et comme son roi Polybos et sa reine Périboéa n'avaient pas de descendance, il leur amena l'enfant trouvé. Ceux-ci l'adoptèrent et l'élevèrent comme leur propre fils.
Les années passèrent et Œdipe grandit. Mais il eut vent de rumeurs concernant sa naissance. Il voulut vérifier qu'il était un enfant adopté et alla consulter le même oracle de Delphes qui répéta l'horrible prédiction : " Tu tueras ton père et épouseras ta mère. " Dans la crainte que cette abomination n'arrive, il préféra s'enfuir et ne pas retourner à Corinthe. Son périple le conduisit sur la route de Thèbes. Là, il croisa un voyageur au riche équipage et au caractère querelleur qui le prit à partie. Ils en vinrent aux mains et Œdipe tua l'homme.
Malgré ce crime, il continua sa route et parvint jusqu'aux porte de Thèbes. La cité était tombée dans les griffes d'un monstre épouvantable, le Sphinx qui terrifiait les voyageurs. Ce démon à visage et buste de femme, au corps de lion et aux larges ailes d'oiseau, installé sur un rocher devant la ville, torturait les passants par ses énigmes et les dévorait quand ils ne savaient pas répondre. Œdipe affronta cet être malfaisant qui lui soumit l'énigme suivante : " Quel est l'animal qui a quatre pieds au matin, deux à midi et trois le soir ? - L'homme, répondit Œdipe : dans son enfance, il se traîne sur ses pieds et ses mains, à l'âge adulte, il se tient debout, dans sa vieillesse, il s'aide d'un bâton. " Devant tant d'intelligence, le Sphinx préféra se jeter dans le vide et se tua.
Thèbes débarrassée de cette engeance voulut remercier son sauveur. Elle lui proposa d'épouser la reine, Jocaste. Celle-ci encore jeune et belle, assurait seule le gouvernement de la cité depuis que son époux avait été assassiné au cours d'un voyage. Le mariage fut organisé et ce fut ainsi qu'Œdipe devint roi de Thèbes.
Voilà ! La funeste prophétie s'est réalisée. Œdipe ne se doute de rien, tout heureux de son nouveau bonheur. Mais un jour, la vérité va éclater et l'horreur sera révélée au grand jour, car vous l'avez compris, je pense, aucun homme ne peut échapper à sa destinée.
Il fallut bien des années encore avant que la tragédie n'éclate ! Une peste se déclara et commença à décimer la population de Thèbes. Devant cette situation dramatique, les sages de la cité consultèrent l'oracle pour savoir ce qui avait perturbé les dieux. Celui-ci répondit : " Il faut expulser de la ville le meurtrier de Laïos. " Bientôt, les révélations embarrassées du devin Tirésias permirent au roi de Thèbes, Œdipe de deviner la vérité. Il remonta dans son passé et comprit qu'il était le seul coupable : l'homme qu'il avait croisé il y a très longtemps et qu'il avait tué n'était autre que son père Laïos et la femme qu'il avait à ses côtés n'était autre que sa mère. La malheureuse Jocaste écrasée par la honte se pendit.
Que pouvait-il advenir d'un homme, coupable à la fois d'un parricide et d'un inceste ? Condamné par les dieux et par les hommes, trompé par un orgueil aveugle qui lui fit croire qu'il était intouchable, il se creva lui-même les yeux. La pire souffrance ne fut-elle pas de rester en vie ? Aveugle, maudit de tous, chassé de sa patrie, il erra en mendiant sur la terre grecque. Son seul réconfort fut sa fille Antigone, qui ne le renia pas et qui l'aida dans ses tourments. Quand il toucha le terme de sa misérable existence, le roi d'Athènes, Thésée, lui accorda l'asile et Œdipe mourut à Colone, bourgade proche de la célèbre cité. Là, il reçut une sépulture. Peut-être avait-il eu assez de toute une vie pour expier ses crimes !
![]() |